Alain Bauer : «Plutôt que des opérations coup de poing contre les dealers, il faudrait saturer le terrain dans la durée»


Pour le professeur de criminologie, Alain Bauer, les très médiatiques opérations «Place nette» ont une efficacité limitée sur le temps long car les dealers sont capables de réinvestir le terrain rapidement grâce aux nouveaux outils à leur disposition.


LE FIGARO. - La cité de La Castellane, à Marseille, a été bouclée ce lundi 18 mars en raison d'une vaste opération anti-drogue. 24h après, la cité marseillaise a vu certains dealers revenir en catimini pour reprendre leur juteux trafic. Ce type d'opération n'est-il qu'un coup de com' ?

Alain BAUER. -
Pas seulement. En réalité depuis de nombreuses années, faute de saturation du terrain dans la durée, les mobilisations policières souffrent d'une stratégie court-termiste. Par ailleurs, on sous-estime la flexibilité des opérateurs criminels, capables de réinvestir rapidement les lieux ou de se redéployer grâce aux nouveaux outils de commercialisation et de distribution de type «UberShit» qui permettent de recevoir à domicile Pizza, Burgers et Stupéfiants. La communication n'est pas inutile mais elle devient contre productive quand l'effet policier est limité dans le temps.

À lire aussi: «Il suffit d'aller à la gare de Marseille-Saint-Charles ou dans les squats de migrants pour recruter des jeunes dealers»

Ne serait-il pas plus utile d'envoyer de mobiliser des policiers pendant plusieurs semaines/mois pour assécher financièrement les trafiquants ?

Ce serait une bonne méthode. Mais saturer les territoires et assécher le marché, cela donnerait des résultats uniquement sur le plan sécuritaire, sans résoudre les aspects sociaux et économiques, car des centaines de milliers de personnes (nourrices, guetteurs, agents «commerciaux») vivent du et par les trafics. En se limitant à la promesse de «Place nette», une présence policière d'environ un mois provoque une rupture dans les capacités de distribution. Et provoque un risque de tensions voire d’émeutes. Ce qui explique la toujours très grande prudence des gouvernements successifs.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police