Corruption et État de droit : quand l’Europe chancèle sur ses propres principes - Par Guy-Alexandre Le Roux

Promptes à condamner les régimes dictatoriaux, les chancelleries européennes se montrent moins regardantes quand il s’agit de leurs propres dérives. Ainsi de Sofia, la capitale bulgare dont la justice est elle-même traînée devant les tribunaux internationaux parce que soupçonnée d’avoir été instrumentalisée à des fins politiques.


« Simulacre d’élection », « mascarade », « score soviétique », « nouvelle violation du droit international »… : au lendemain de la réélection de Vladimir Poutine à la tête de la Fédération de Russie, les chancelleries occidentales n’ont pas eu de mots assez durs pour condamner la victoire, annoncée, de l’indéboulonnable hôte du Kremlin. Fort de plus de 87 % des suffrages exprimés en sa faveur et au terme d’un processus électoral entaché d’irrégularités, Poutine rempile donc pour un cinquième mandat qui devrait encore conforter, si besoin était, son emprise sur une société russe plus muselée que jamais. Et les capitales européennes de faire, à l’unisson, part de leur indignation face à la dérive autocratique d’un Vladimir Poutine symbolisant tout à la fois la fuite en avant impérialiste et la mainmise quasi-mafieuse d’un homme et de son clan sur une Russie livrée à la corruption la plus débridée.

Mais cette réprobation est loin d’être partagée par l’ensemble de la communauté internationale. Comme l’illustrent les réactions de la Chine, de l’Iran ou de l’Inde, dont les dirigeants ont tous félicité le président russe pour sa réélection, le « Sud global » n’entend plus se laisser dicter sa conduite diplomatique par les puissances occidentales. Longtemps synonyme de progrès, d’État de droit et de respect des droits de l’homme, l’étoile des pays européens n’a eu, à ce titre, de cesse de pâlir auprès des opinions des pays en développement. Et pour cause : les pays de l’ex- « Tiers Monde » n’hésitent plus à pointer les contradictions et inconsistances des régimes du Vieux continent, plus prompts à condamner les dérives des républiques lointaines qu’à reconnaître leurs propres turpitudes. La paille et la poutre…

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police