Guillaume Bigot : « La liberté d’expression est menacée par le désintérêt de plus en plus croissant du public pour l’information et le débat »


ENTRETIEN – Antisémitisme à Sciences Po, liberté d’expression et élections européennes, le politologue et éditorialiste sur Cnews et Sud Radio, Guillaume Bigot, analyse pour Epoch Times ces sujets qui font l’actualité. L’essayiste considère que certains étudiants de la prestigieuse école pratiquent un « antisémitisme de carnaval » par haine d’eux-mêmes. Guillaume Bigot met également en garde contre « un désintérêt de plus en plus croissant du public pour l’information et le débat » qui menace la liberté d’expression.


Epoch Times – Quel regard portez-vous sur ce qu’il s’est passé le 12 mars à Sciences Po ? Ces actes antisémites s’inscrivent-ils dans l’idéologie woke ou dans l’antisémitisme de gauche de la fin de XIXe siècle ?

Guillaume Bigot –
Je pense que c’est une sorte de jeu. Ces individus jouent à l’antisémitisme ou à l’antisionisme, de la même manière que des enfants jouent aux cow-boys et aux indiens. Nous avons affaire à de jeunes bobos très lâches qui sont dans l’outrance. Je ne crois pas du tout que ce soit sérieux. C’est une sorte de « commedia dell’arte », de « néantisme » de la part de gens animés par une très forte haine d’eux-mêmes sur le plan culturel puisque la plupart sont occidentaux. Donc il y a quelque chose qui ressemble à l’antisémitisme, mais il s’agit davantage d’un antisémitisme de carnaval.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Il y a quand même une filiation avec l’antisémitisme de gauche de la fin du XIXe siècle. C’est d’ailleurs ce même antisémitisme de gauche qui a alimenté un autre beaucoup plus virulent, le national-socialisme, même si l’antisémitisme nazi possède une dimension raciale et pseudo biologique qui lui est propre. On retrouve également cette détestation des Juifs dans l’anarchisme de gauche qui les assimilent à l’argent et cette idée-là, dérive d’un antisémitisme chrétien. Il y a des transmutations de l’antisémitisme.

Tous ces jeunes gens qui se réclament de la gauche, ont récupéré du marxisme cette idée qu’il y a un lien entre le fait colonial, le fait capitaliste et l’hégémonie des États-Unis d’Amérique. Et comme les États-Unis d’Amérique se rangent du côté de l’État d’Israël et que pour eux, le sionisme correspond au colonialisme, ils mettent tout dans « le même panier », notamment le sionisme et le judaïsme, les Juifs et la puissance financière américaine.

Le wokisme à la mode Sciences-Po qui tend à faire du juif un Occidental au carré porteur de tous les péchés du monde est une idéologie horripilante et détestable mais inoffensive. Les gauchistes des beaux quartiers n’ont strictement aucune influence sur les mosquées salafistes où incubent le type de haine qui a poussé un Mohamed Merah à l’acte.

L’antisémitisme dangereux, celui qui blesse et qui tue non seulement existe et se propage en France mais cet antisémitisme-là est presqu’exclusivement islamiste et maghrébin.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police