La Russie prépare-t-elle une guerre conventionnelle contre l’Otan ? - Par Viatcheslav Avioutskii

Plusieurs indicateurs financiers, économiques et militaires russes estiment que Vladimir Poutine pourrait s’engager dans une guerre conventionnelle contre l’Otan.


Atlantico : Plusieurs indicateurs financiers, économiques et militaires russes estiment que Vladimir Poutine pourrait s’engager dans une guerre conventionnelle contre l’Otan. L’un des signes principaux est son souhait de réformer l’économie russe. Comment s’y prend-t-il ? L’Otan est-il conscient de cette potentielle menace ?

Viatcheslav Avioutskii :
Vladimir Poutine sait que son économie ne s'est pas effondrée. En revanche il veut la militariser pour y mettre au centre des grandes entreprises souvent contrôlées par l’Etat. Depuis deux ans, nous assistons à une tendance, une militarisation de l'économie. D’une manière très claire, la Russie se prépare déployer une armée plus active en Ukraine, mais se prépare aussi à une guerre potentielle contre l’OTAN. La Russie s’apprête à entrer dans ce qu’on appelle une « Grande Guerre », par opposition à une guerre de « perspective » comme en Ukraine.

Militariser l’économie signifie se concentrer sur l'effort de guerre, c'est à dire le gouvernement russe a augmenté le budget militaire. Les salaires des ouvriers du complexe militaro-industriel ont été augmentés ainsi que le nombre de contractuels dans les forces armées. Aujourd'hui, Vladimir Poutine veut mobiliser toute la société russe pour la guerre. Une preuve en est : la part du secteur militaire industriel dans le PIB a augmenté, ce qui est logique, depuis le début de la guerre en Ukraine il a vraisemblablement doublé, voire triplé.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police