La Ve République survivra-t-elle à 2027 ? - Par Jean-Philippe Feldman
Jean-Philippe Feldman examine trois scénarios institutionnels possibles après la présidentielle de 2027.
Le premier serait un retour à une IVe République de fait, déjà perceptible depuis les législatives : absence de majorité, paralysie gouvernementale, rôle pivot des centristes et désordre parlementaire, notamment imputé à LFI. Cette situation rend l’action publique quasi impossible.
Le second scénario est le passage à une VIe République, porté surtout par Jean‑Luc Mélenchon. Il reposerait sur une assemblée constituante et viserait, selon l’auteur, un régime « bolivarien » concentrant le pouvoir entre les mains du dirigeant, au détriment du constitutionnalisme libéral.
Le troisième scénario est le maintien de la Ve République, mais avec plusieurs variantes : retour à la pratique gaullienne avec majorité présidentielle, recentrage parlementaire façon IIIe République, ou réforme profonde réduisant les pouvoirs du président et renforçant le Premier ministre.
L’avocat, auteur de "Exception française. Histoire d’une société bloquée de l’Ancien Régime à Emmanuel Macron" (Odile Jacob, 2020) conclut que l’avenir dépendra surtout des pratiques politiques plus que du texte constitutionnel
Jean-Philippe Feldman
La Ve République survivra-t-elle à 2027 ?
Lire l'article ICI
