9 décembre 1718 : la conspiration de Cellamare


Le mot de Laurent Sailly

La conspiration de Cellamare, survenue en décembre 1718, est une tentative de renversement de la régence de Philippe d’Orléans au profit du duc du Maine et du roi d’Espagne Philippe V. Après la mort de Louis XIV en 1715, son arrière-petit-fils Louis XV, âgé de cinq ans, devient roi. La régence est confiée à Philippe d’Orléans, mais contestée par le duc du Maine, fils légitimé de Louis XIV, qui espère obtenir la régence et même la couronne. Philippe V d’Espagne, petit-fils du Roi Soleil, souhaite quant à lui influencer la politique française, inquiet du rapprochement de la France avec l’Angleterre.

Le complot, orchestré par le cardinal Alberoni et l’ambassadeur espagnol Antonio del Giudice, prince de Cellamare, prévoyait l’arrestation du régent lors d’une fête, la diffusion de manifestes favorables à Philippe V et la convocation d’états généraux pour légitimer ce changement. La duchesse du Maine et plusieurs nobles bretons participèrent activement.

Cependant, l’abbé Dubois infiltra la conspiration grâce à Jean Buvat, qui transmit de faux documents. Le 9 décembre 1718, Cellamare fut arrêté et expulsé, suivi de l’emprisonnement du duc et de la duchesse du Maine. L’échec fut total : en 1721, un traité rétablit les relations franco-espagnoles, et les principaux conjurés furent pardonnés, sauf les nobles bretons qui payèrent de leur vie.