À quoi devra ressembler un Budget 2028 pour rattraper l’errance budgétaire dans laquelle Emmanuel Macron a plongé la France ? - Par Christian Saint-Etienne et François Facchini


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

La France fait face à une équation budgétaire explosive à l’horizon 2028. Les dépenses publiques atteignent près de 58 % du PIB, soit huit points au-dessus de la moyenne de la zone euro, tandis que les recettes culminent à 52,5 %. Le déficit reste bloqué autour de 5,3–5,4 % du PIB en 2025–2027, loin de l’objectif européen de 3 %. Pour y parvenir en 2028, il faudrait un ajustement de 75 milliards d’euros en une seule année, jugé irréalisable sans réforme profonde. Christian Saint-Etienne et François Facchini estiment que seule une réduction des dépenses publiques est possible, en ciblant notamment la protection sociale (60 % des dépenses), les retraites (14,5 points de PIB) et la santé. Ils proposent des années blanches pour certaines prestations, une réforme de la TVA, une simplification fiscale et une gestion stricte des effectifs publics. Le défi est de transformer cette crise en projet politique plutôt que de maintenir le statu quo.

Christian Saint-Etienne et François Facchini
À quoi devra ressembler un Budget 2028 pour rattraper l’errance budgétaire dans laquelle Emmanuel Macron a plongé la France ?

Lire l'article ICI