20 décembre 1848 : l’abolition de l’esclavage à la Réunion


Le mot de Laurent Sailly

L'abolition de l'esclavage à La Réunion a été proclamée par Joseph Sarda Garriga le 20 décembre 1848, suite au décret du gouvernement provisoire français datant du 27 avril 1848.

Le décret du 27 avril 1848, voté par le gouvernement provisoire français, abolit l’esclavage dans toutes les colonies. À La Réunion, cette mesure fut appliquée par Joseph Napoléon Sarda Garriga, commissaire général de la République, arrivé en octobre 1848. Contrairement aux Antilles, où l’abolition fut précédée ou accélérée par des révoltes, l’île connut un processus pacifique. L’esclavage y avait été maintenu malgré la première abolition de 1794, en raison de spécificités locales : plantations moins concentrées, importance du café plutôt que du sucre, absence de grandes insurrections. La traite fut interdite dès 1807, mais continua clandestinement. En 1833, l’Angleterre abolit l’esclavage dans ses colonies, isolant La Réunion comme dernier territoire esclavagiste de la zone. Le 20 décembre 1848, Sarda Garriga proclama solennellement la liberté, insistant sur l’ordre et le travail. Cette abolition fut octroyée par la loi, non arrachée par insurrection.

20 décembre 1848 - Abolition de l'esclavage à La Réunion - Herodote.net
La première abolition de l’esclavage par la France et sa non-application à La Réunion | Société de plantation, histoire et mémoires de l’esclavage à La Réunion
Accueil | Société de plantation, histoire et mémoires de l’esclavage à La Réunion
20 décembre 1848 : l’abolition de l’esclavage à la Réunion | Société de plantation, histoire et mémoires de l’esclavage à La Réunion

Retrouvez toutes les chroniques quotidiennes "C'est arrivé ce jour-là"