Grand entretien de Nicolas Sarkozy : "La France, l’atmosphère prérévolutionnaire, l’islam, le christianisme, la droite face au RN, le sort de l’Occident…" - Par Franz-Olivier Giesbert


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

Dans un entretien à l’hebdo Le Point, Nicolas Sarkozy livre à Franz-Olivier Giesbert, une analyse critique de la France et de l’Occident, et une réflexion sur l’avenir politique. Il apparaît que l'ancien président préfère parler de la France, plutôt que de son livre Le Journal d'un prisonnier, sorti le 10 décembre aux éditions Fayard.

L’ancien président rejette l’idée d’un retour en politique active, mais insiste sur sa volonté de « continuer à faire ». Il pense que la France doit retrouver souveraineté populaire, spiritualité et audace réformatrice.

Nicolas Sarkozy estime que les conditions d’une « explosion » sociale et politique sont réunies. Il compare la situation actuelle à des périodes historiques de changement de régime, souvent marquées par la violence.

Il défend les racines judéo-chrétiennes de la France et appelle à « réenchanter la spiritualité ».

L’ancien chef de l’Etat souligne le déclin démographique et géopolitique de l’Occident face à l’Asie. Il appelle à réinventer les institutions internationales et l’Europe, notamment en intégrant davantage de pays émergents.

Concernant la droite et le RN, Nicolas Sarkozy estime que la droite classique doit rompre avec son confort et son histoire pour se reconstruire. Il juge que le RN fait partie de l’arc républicain et distingue deux courants en son sein : celui de Bardella (proche du RPR) et celui de Marine Le Pen (plus radical, proche de LFI sur l’économie).

Il critique la « fonctionnarisation » de la société et appelle à réduire le nombre de fonctionnaires et insiste sur la nécessité de valoriser la réussite et la création d’entreprises.

Franz-Olivier Giesbert
EXCLUSIF. Nicolas Sarkozy : « Les conditions d’une explosion ont rarement été à ce point réunies dans notre pays »