La doctrine du canard laqué : comment la tradition stratégique chinoise menace la souveraineté du Japon - Par Stephen R. Nagy


Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

Professeur de politique et d’études internationales à l’Université chrétienne internationale de Tokyo et chercheur principal au MacDonald Laurier Institute (MLI), Stephen R. Nagy analyse la stratégie chinoise du "canard laqué", inspirée d’une tradition stratégique millénaire, visant à affaiblir la souveraineté japonaise et à remodeler l’ordre régional en faveur de la Chine.

La doctrine du « canard laqué » décrit une stratégie chinoise visant à affaiblir la souveraineté japonaise par une campagne multidomaine, méthodiquement construite pour « découper » le Japon morceau par morceau. Pékin combine idéologie marxiste-léniniste et traditions stratégiques millénaires, en s’appuyant sur le récit du « Siècle de l’humiliation » pour légitimer son action et présenter la Chine comme centre moral et civilisationnel. Les références classiques – Art de la guerre de Sun Tzu, Trente-six stratagèmes – se prolongent dans la doctrine moderne de la « guerre hors limites », mobilisant simultanément désinformation, coercition économique, pressions militaires et culturelles.

La campagne contre le gouvernement de Sanae Takaichi illustre cette logique : désinformation sur Okinawa, restrictions économiques, déploiements navals, interdictions culturelles et menaces contre les élites. Les objectifs immédiats sont de contraindre Takaichi à se rétracter sur Taïwan, fragiliser son gouvernement, affaiblir l’alliance États-Unis–Japon et détourner l’attention du public chinois.

Les conséquences régionales seraient majeures : perte d’autonomie stratégique du Japon, fragmentation de la solidarité démocratique et remise en cause du droit international. Pour résister, Tokyo doit renforcer sa résilience informationnelle, diversifier son économie, moderniser ses alliances et consolider ses institutions démocratiques. L’enjeu dépasse le Japon : il s’agit de savoir si les démocraties peuvent préserver leur souveraineté face à une pression autoritaire totale.

Stephen R. Nagy
La doctrine du canard laqué : comment la tradition stratégique chinoise menace la souveraineté du Japon

Lire l'analyse ICI