Et le pays qui a le plus fait de progrès en 2025 n’est ni la France, ni dirigé par un leader respecté des élites françaises… - Par Pierre Bentata
Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly
En 2025, l’Argentine apparaît comme l’un des pays ayant réalisé les progrès économiques les plus spectaculaires. Sous la présidence de Javier Milei, des réformes libérales radicales — suppression des contrôles des prix, réduction massive des dépenses publiques, fin de nombreuses subventions — ont été mises en œuvre malgré leur impopularité potentielle. Les Argentins ont néanmoins soutenu ces mesures, estimant avoir épuisé toutes les alternatives après des décennies de crises. Les premiers mois ont été socialement douloureux, avec une forte hausse de la pauvreté, mais l’inflation s’est ensuite effondrée, la croissance est repartie et le pays a enregistré des excédents budgétaires inédits depuis des décennies. La pauvreté, bien qu’encore élevée, a reculé sous son niveau antérieur. L’expérience argentine interroge les certitudes européennes sur l’État-providence et montre qu’un modèle alternatif est possible. Son avenir dépend toutefois de la capacité de Milei à institutionnaliser ces réformes au-delà de sa personne.
Pierre Bentata
Et le pays qui a le plus fait de progrès en 2025 n’est ni la France, ni dirigé par un leader respecté des élites françaises…
Lire l'article ICI
