Philippe Raynaud et Jean-Marie Salamito : « La laïcité française est-elle chrétienne ? »
Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly
Le professeur émérite de science politique, Philippe Raynaud*, et l’historien spécialiste du christianisme antique, Jean‑Marie Salamito**, débattent des origines de la laïcité en France.
Jean‑Marie Salamito souligne que la séparation du politique et du religieux plonge ses racines dans le christianisme antique, notamment à travers la distinction opérée par les Évangiles et saint Paul entre l’ordre spirituel et l’ordre civil. Il y voit les prémices occidentales de la liberté individuelle.
Philippe Raynaud, lui, insiste sur la « singularité française » : la laïcité résulte d’un long processus de sécularisation culminant avec la Révolution française et la IIIᵉ République, qui ont progressivement désintriqué l’Église du pouvoir politique.Les deux auteurs débattent ensuite des ruptures historiques — chute de l’Empire romain, Moyen Âge, guerres de Religion — qui ont façonné les rapports entre Église et État. Tous deux reconnaissent que le christianisme a contribué à l’émergence de la modernité, tout en créant les conditions de son propre recul.
*Auteur de « La Laïcité. Histoire d’une singularité française » (2019, Gallimard).
**Dernier ouvrage paru : « Travailleuses, travailleurs ! Les Pères de l’Église et l’économie » (2023, Salvator. Grand prix Moron de l’Académie française).
Philippe Raynaud et Jean-Mari Salamito
"La laïcité française est-elle chrétien?"
Lire le débat ICI
