21 décembre 1765 : le jeune Louis-Auguste de France se réveille... il est le nouveau Dauphin de Louis XV
Infecté par la tuberculose, le Dauphin Louis, fils de Louis XV, roi de France et de Navarre, et de son épouse Marie Leszczynska, décède au château de Fontainebleau à l’âge de 36 ans, le 20 décembre 1765. Mort avant son père, il n'accéda jamais au trône, mais il est le père de trois rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Marié en février 1745 à l'infante Marie-Thérèse d'Espagne, Louis participe, au mois de mai de la même année, à la fameuse bataille de Fontenoy. La dauphine meurt en couches, le 22 juillet 1746 et, pour assurer la continuité de la dynastie, le dauphin épouse en seconde noce en février 1747, Marie-Josèphe de Saxe.
Leur fils ainé, Louis Joseph Xavier, duc de Bourgogne meurt en 1751 à l'âge de 10 ans. Outre un fils mort au berceau et trois autres fils qui règneront sur la France, la dauphine donne aussi naissance à deux filles.
Pieux, le dauphin désapprouve les moeurs de son père. Ce dernier le tient à l'écart des affaires, et Louis vit en solitaire, se livrant à l'étude et à la piété.