Benjamin Blanchard : « Les chrétiens syriens sont inquiets par le profil jihadiste des nouveaux dirigeants »
L’arrivée au pouvoir des islamistes, à la suite de la chute brutale de la dynastie Assad, suscite de vives inquiétudes en France et à travers le monde quant à l’avenir des chrétiens de Syrie. Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, ne cache pas les dangers qui pèsent sur cette minorité syrienne dans le contexte du changement de régime, mais souligne que la situation générale du pays sous le régime Assad était devenue si désastreuse qu’elle pourrait malgré tout se montrer prête à accorder une chance au nouveau gouvernement.
Epoch Times : Vous avez effectué un déplacement en Syrie il y a un mois. Quel était l’état de la situation des chrétiens à ce moment-là, et êtes-vous inquiet sur leur sort maintenant que le régime de Bachar al-Assad est tombé ?
Benjamin Blanchard : Sous le gouvernement de Bachar al-Assad, les chrétiens jouissaient d’une liberté de culte honorable. Cette liberté ne se limitait pas à la sphère privée, mais s’étendait également à l’espace public : par exemple, pendant les fêtes de Noël, les rues se paraient de grandes crèches et accueillaient des processions publiques.
Cependant, la situation générale des chrétiens, comme celle de l’ensemble des Syriens, était marquée par un profond désespoir. Depuis la fin de la guerre chaude en 2019, l’État, paralysé, semblait incapable de redonner l’espoir à une population se sentant privée de perspectives d’avenir. Pour beaucoup, la seule issue envisageable était l’exil.
Depuis ces derniers jours, ne le nions pas, le profil jihadiste des nouveaux dirigeants suscite évidemment de l’inquiétude chez les chrétiens syriens, et pas seulement d’ailleurs. Ainsi, par exemple, le nouveau gouvernement, dirigé par un Premier ministre professeur de droit islamique, s’est-il réuni en arborant le drapeau du HTC, Hayat Tahrir al-Cham, sur lequel figure la profession de foi islamique.
Lire la suite en accès libre : Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient : « Les chrétiens syriens sont inquiets par le profil jihadiste des nouveaux dirigeants » | Chrétiens d'Orient | Epoch Times