Motion de censure : et si les Français vivaient mieux sans budget ? - Par Jean-Philippe Delsol

En dépit des cris d’orfraie d’une partie de le classe politique, la reconduction du budget 2024 pourrait être une aubaine, argumente Jean-Philippe Delsol, président de l’Institut de Recherches économiques et fiscales.

Jean-Philippe Delsol est avocat, président de l’Institut de Recherches Économiques et Fiscales et essayiste. Son dernier ouvrage paru est Libéral ou conservateur ? pourquoi pas les deux ? (Manitoba/Les Belles Lettres, 2024).

Le gouvernement Barnier a dramatisé le vote de la censure. Il a essayé de vendre aux Français et à leurs parlementaires que le défaut de budget allait leur coûter très cher. Et en effet, à défaut de budget le barème de l’impôt sur le revenu ne sera pas indexé sur l’inflation et donc des millions de contribuables dont le revenu aura été indexé en 2024 subiront une hausse d’impôts sur leur revenu. Certains qui étaient exonérés deviendront imposables, très légèrement.

À défaut de budget, les retraites seront, elles, indexées dès le 1er janvier, conformément à la loi (Article L161-25 du Code de la sécurité sociale). Le prix de l’électricité et du gaz ne sera pas surtaxé, les plus riches ne subiront pas le seuil minimum d’imposition à 20%, les entreprises conserveront leurs exonérations de charges, l’impôt sur les bénéfices des grandes sociétés ne sera pas majoré, les assurés sociaux ne subiront pas de rabot sur leurs remboursements… Les contribuables profiteront globalement de l’absence de budget parce que les budgets préparés par le gouvernement prévoyaient beaucoup moins de réductions de dépenses que d’augmentations des prélèvements obligatoires. Et c’est d’ailleurs sans doute parce qu’il a été incapable de réduire les dépenses publiques que Michel Barnier n’a pas su imposer ses budgets.

Certes, ceux qui avaient obtenu dans ces lois de finances de nouveaux privilèges n’en profiteront pas. Mais ils ont vécu sans eux jusqu’à maintenant et n’en mourront pas.

Motion de censure : et si les Français vivaient mieux sans budget ?
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police