Chine vs États-Unis : le match des politiques énergétiques et des renouvelables (et la comparaison tragique avec l’Europe)

Le mot de Méchant Réac® - Par Laurent Sailly

Samuel Furfari analyse la divergence entre les trajectoires énergétiques américaine et chinoise, qu’il relie directement à la question de la puissance industrielle. Il souligne que les États-Unis disposent de ressources fossiles abondantes et ont choisi de les exploiter, ce qui renforce leur poids stratégique. La Chine, devenue premier producteur mondial d’électricité bas carbone, combine renouvelables et charbon pour soutenir son développement industriel. Furfari estime que l’Europe, en revanche, souffre d’une énergie chère, de délais réglementaires et de l’abandon de ressources potentielles comme les hydrocarbures de schiste. Elle cumule ainsi deux dépendances : hydrocarbures importés et technologies chinoises (solaire, éolien, véhicules électriques) . Pour le  professeur en géopolitique de l’énergie, l’UE doit revenir à sa priorité historique : garantir une énergie « abondante et à meilleur marché » afin de restaurer sa compétitivité industrielle.

Samuel Furfari
Chine vs États-Unis : le match des politiques énergétiques et des renouvelables (et la comparaison tragique avec l’Europe)

Lire l'article ICI