«Il est urgent de réinvestir dans notre Défense face à l'ampleur de la menace» - Par Jean-Louis Thiérot

La Défense a été la grande absente de l'élection présidentielle, déplore le député LR Jean-Louis Thiériot. Pour lui, la capacité à «gagner la guerre avant la guerre», c'est-à-dire à l'éviter, mérite de relever d'un «quoiqu'il en coûte» de la sécurité.


Jean-Louis Thiériot est ancien président du conseil départemental de Seine- et-Marne. Avocat et historien, il a notamment publié «De Gaulle, le dernier réformateur» (Tallandier, 2018). Actuellement député LR, il est candidat aux élections législatives dans la 3e circonscription de Seine-et-Marne.


Malgré les armes qui partaient en Ukraine, la Défense a été la grande absente de l'élection présidentielle. Plus surprenant encore, alors que de nombreux pays européens adaptent leur outil militaire (Belgique: passage à 2,1% du PIB, Pologne à 3%, Allemagne: fonds spécial de 100 milliards), la France est totalement silencieuse. La situation de nos finances publiques, le stock de dette, les menaces inflationnistes et son corollaire, la hausse prévisible des taux, expliquent aisément ce silence gêné. Pourtant la situation est préoccupante et les décisions à prendre, urgentes.

Qu'il s'agisse de la mission parlementaire sur le «combat de haute intensité» que j'ai eu l'honneur de co-rapporter ou du récent rapport de la Cour des comptes, le constat est le même. Hors dissuasion, l'armée française a pour elle d'avoir un «modèle d'armée complet» et d'avoir l'expérience du combat. Mais elle est échantillonnaire, sans la «masse» et les stocks nécessaires pour durer dans un combat de haute intensité. En 100 jours, l'armée ukrainienne a ainsi perdu l'équivalent de notre parc de blindés lourds et ses pertes en homme représentent le quart de notre armée de terre.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police