https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

Les entreprises n’utilisent pas l’inflation contre les consommateurs - Par Le Minarchiste

La hausse des prix n’est pas liée à l’avarice des entreprises avec l’inflation. Elles font moins de marge qu’avant la crise.


Au début de 2022, l’humoriste Jon Stewart a mis en ligne une vidéo dans laquelle est affirmée que l’inflation des prix à la consommation est le résultat des hausses de prix mises en place par les entreprises et qui vont au-delà de la hausse des prix des intrants.

Autrement dit, Stewart pense que les entreprises augmentent les prix non seulement pour compenser la hausse de leurs coûts, mais aussi pour faire gonfler leurs profits.

Dans la vidéo, Stewart reçoit comme invitée la sociologue Lindsey Owens, qui a notamment été une conseillère économique de la sénatrice Elizabeth Warren. Celle-ci explique qu’au bout du compte, peu importe ce qu’il advient de la masse monétaire, de la politique monétaire de la Federal Reserve ou encore des déficits fiscaux du gouvernement, l’inflation est le résultat des hausses de prix décidées par les entreprises qui en profitent pour augmenter leurs marges de profit.

Selon elle, la solution est de surtaxer ces profits excessifs gagnés sur le dos de la population et combattre la collusion entre les grandes entreprises.

Maintenant, aucune preuve empirique n’est fournie durant l’entrevue prouvant que les marges de profit des entreprises sont en hausse. Ce que Mme Owens et son équipe ont fait a consisté à éplucher les transcriptions d’appels des conférences trimestrielles que les entreprises tiennent avec leurs actionnaires.

Selon eux, les PDG d’entreprises s’y vantent de pouvoir augmenter les prix de manière plus substantielle que la hausse de leurs coûts. Owens affirme que les entreprises peuvent se permettre ces hausses de prix abusives car il y a moins de concurrence dans l’économie américaine suite à de nombreuses fusions/acquisitions ayant abouti à une plus grande concentration des parts de marchés dans plusieurs industries.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police