https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

Jean de Kervasdoué – Aux sources politiques de la crise de l’énergie

Seules les décisions portées par Bruxelles et les poussées écologistes contre le nucléaire depuis vingt-cinq ans expliquent la situation actuelle.


La crise de l'énergie, dont on n'a pas fini de payer les conséquences, ne doit à la guerre en Ukraine que d'en être la brutale révélatrice, car elle trouve son origine dans les politiques allemande, européenne et française menées depuis un quart de siècle.

Sa première source figure dans l'idéologie libérale qui a inspiré la folle régulation du marché européen de l'énergie en général, celui de l'électricité en particulier. La seconde est à rechercher dans l'idéologie écologique qui a combattu avec succès en France, mais surtout en Allemagne, tout développement de l'énergie nucléaire en laissant penser que le robinet du gaz russe serait toujours ouvert et que le vent, le soleil, et même la mer et la biomasse, suffiraient à le compléter.

Les Européens vivaient donc avec l'illusion de l'abondance d'une énergie sans limite et découvrent par la voix de leurs fournisseurs qu'ils doivent, dès aujourd'hui, limiter leur consommation. C'est un choc pour ceux qui les écoutent ; les autres, qui ne réalisent pas ce qui va arriver, attendront quelques mois avant de s'en rendre compte, quand viendront les factures d'électricité, les impayés, les demandes de subvention, les manifestations et les coupures de courant.

Il importe de revenir en arrière, non pas tant pour désigner des coupables (quoique !) que pour expliquer les mécanismes qui ont conduit à la pénurie. Cela permettra aussi de comprendre comment le programme européen en matière d'agriculture prépare tout aussi inéluctablement à l'augmentation du prix des produits alimentaires en France et contribue à la famine dans de nombreux pays arides, pauvres et peuplés d'Afrique et du Moyen-Orient.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police