Les 50 ans du rapport Meadows ou le règne des marchands de peur - Par Gérard-Michel Thermeau


L’épuisement des ressources n’a pas à nous inquiéter. Inquiétons-nous plutôt des marchands de peur. La peur est mauvaise conseillère et fait le lit des dictatures.


Le 1er octobre 1972, il y a 50 ans, le rapport Meadows annonçait la fin du monde, ou presque. Plus exactement d’éminents experts nous annonçaient les limites à la croissance. Nous vivions dans un monde fini aux ressources limitées et nous arrivions au bout du rouleau. Le temps de l’abondance était derrière nous, le temps des pénuries s’annonçait. Depuis, tout en prétendant forcer les autres à « vivre avec moins », Dennis Meadows ne cesse de se déplacer d’un bout à l’autre de la planète en avion pour prêcher son évangile. N’attendons pas des marchands de peur une trop grande cohérence entre leurs discours et leurs actes.
Dennis Meadows ne veut d’ailleurs pas la « décroissance » (mot trop horrible), il souhaite le « bonheur humain ». Cela vous inquiète ? Vous avez bien raison.

La Belle époque de M. Meadows

Le monde idéal de M. Meadows est, semble-t-il 1900, la « Belle époque ». Malheureusement cette Belle époque » ne l’était que pour les minorités privilégiées, ce que préfère ignorer cette éminence privilégiée.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police