Protectionnisme, une bonne idée ? - Par Jean-Baptiste Noé

Le débat entre protectionnistes et libre-échangistes est sans fin et souvent caricaturé. Les échanges sont le fondement de l’économie et de la prospérité des nations ; sans échange, un pays est condamné à la pauvreté. Lorsque la communauté internationale veut punir un pays, elle lui impose un embargo, sorte de protectionnisme forcé, qui conduit à son appauvrissement. Les Syriens et les Cubains en savent quelque chose, même si pour ces derniers l’embargo n’est pas la seule cause de leur pauvreté.


60% du PIB français est réalisé grâce aux échanges internationaux. Des échanges qui ne concernent pas que les grosses entreprises, mais aussi tout le réseau de PME et de TPE. Sans ouverture au monde, il n’y aurait pas de vignobles français ni d’industrie pharmaceutique, chimique ou aéronautique. Aucun pays ne peut vivre en autarcie et se couper des matières premières indispensables à son économie. Quant à localiser en France la production de paracétamol, ce serait aux dépens d’autres industries, à plus forte valeur ajoutée.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police