Chantal Delsol : «Est-il encore permis de dispenser un enseignement catholique ?»
Les débats suscités par la scolarisation des enfants de la ministre de l’Éducation nationale dans l’établissement catholique sont révélateurs d’un recul de la liberté de pensée, estime la philosophe Chantal Delsol.
Dernier livre paru : « La Fin de la chrétienté » (Éditions du Cerf, 2021).
On s’étonne de voir l’énorme scandale suscité par l’aveu (maladroit) de la ministre de l’Éducation d’avoir inscrit son enfant à Stanislas… Pas si étonnant, pourtant : ce scandale, émaillé d’insultes et d’imprécations qui viennent de partout, révèle un drame à la fois collectif et secret. Ce drame tient dans le fait que la plus grande partie de nos élites défend l’école publique comme un parangon métaphysique, et en même temps inscrit (secrètement) ses enfants dans l’école privée. Il est significatif que cela ne soit pas dit ces derniers jours : une grande partie des gouvernants, administrateurs de haut rang, prescripteurs d’opinion, responsables des médias, enseignants des universités et des lycées publics… inscrivent leurs enfants dans les écoles privées. Et naturellement on ne peut pas savoir dans quel pourcentage puisque, je l’ai dit, il s’agit d’un drame secret.
Lire le dossier École publique ou école privée? Polémique sur les propos d’Amélie Oudéa-Castéra
Chantal Delsol sur la polémique Stanislas : «Est-il encore permis de dispenser un enseignement catholique ?» (lefigaro.fr)
Les élites, bien informées, inscrivent leurs enfants là où précisément ils disent en public qu’il ne faut pas aller. Avec ses propres enfants, on ne peut plus se mentir, et on n’a pas le courage de leur faire payer le prix de l’idéologie.
Auparavant, il s'agissait pour la République laïque de tolérer que les enfants des écoles privées suivent des cours de catéchisme. Aujourd'hui, il s'agit de tolérer que les enfants des écoles privées apprennent des évidences de bon sens comme « on ne choisit pas son sexe, et il n'y en a que deux ».
La liberté d'opinion, et plus largement d'éducation, fait partie de la démocratie.
