Les idées toutes faites sur l’immigration, à droite comme à gauche - Par Yves Montenay
L’ambiance politique en Occident est à « la fermeté » en matière d’immigration. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Yves Montenay craint un mitraillage réciproque entre la droite et la gauche, à coups de formules lapidaires, fausses ou inapplicables. Et donc qu’aucune des deux ne s’attaque aux vraies questions.
Le « dû colonial » à gauche
À gauche, l’accueil des migrants est souvent présenté comme un « dû colonial » : nous les avons exploités, ils sont pauvres à cause de nous, c’est un juste retour des choses de les accueillir
Pour qui connaît l’histoire coloniale, ça ne tient pas debout. La colonisation a été une époque avec ses qualités et ses défauts, mais les périodes précédentes et suivantes ont en général été plus féroces.
Avant : esclavage interne, traite arabe (la traite européenne s’est arrêtée avant la colonisation), guerres civiles, faible population du fait des techniques agricoles d’alors, et de l’ignorance des problèmes d’hygiène, notamment pour l’eau
Après : baisse de la mortalité du fait de la formation à l’hygiène apportée par la période coloniale, explosion démographique, guerres civiles épouvantables (Somalie, Éthiopie, Soudan, Soudan du Sud, Nigéria, Niger, Burkina, Mali, Ouganda, République Centrafricaine, RD Congo et j’en oublie), mauvaise utilisation de l’aide au développement et des financements internationaux.
Pendant : certainement des excès ou répressions, mais assez peu dans l’Afrique subsaharienne ex – française, et rien de comparable avec les guerres civiles et les répressions d’aujourd’hui. Sinon un lieutenant seul avec une poignée « tirailleurs sénégalais » n’auraient pu administrer d’immenses régions. Et les administrateurs coloniaux retraités que j’ai connus dans ma jeunesse s’intéressaient d’abord au développement du pays et ont été traumatisés de se voir traiter de tyrans sanguinaires.
Les nombres effrayants à droite
À droite, on essaie de se faire peur avec des chiffres qui n’ont pas de sens : 20 % de la population serait composés d’immigrés et de leurs enfants.
Si c’était un bloc hostile, ce chiffre signifierait effectivement quelque chose, mais c’est l’addition d’islamistes, d’informaticiens tunisiens ou indochinois, de marchands de drogue et de médecins algériens, malgaches ou roumains que nous sommes bien contents d’avoir, de prêtres subsahariens dans nos paroisses abandonnées et surtout d’innombrables artisans et petits commerçants, ouverts quand les Français sont fermés.
Les vrais problèmes touchent quelques centaines de milliers de personnes. C’est déjà énorme, mais ça ne fait pas un bloc hostile de 13 à 15 millions !
Le chiffre est imprécis car on peut estimer mais non mesurer le nombre d’immigrés et de descendants de première génération, ne serait-ce que du fait des nombreux mariages mixtes… qui d’ailleurs sont un moyen efficace d’assimilation des enfants.
LIRE LA SUITE EN ACCES LIBRE SUR LE SITE DE YVES : Les idées toutes faites sur l’immigration, à droite comme à gauche – Yves Montenay
