Juif, étranger, mâle blanc : «La recherche de boucs émissaires est le propre des sociétés malades» - Par Henri Guaino

Cent ans après la naissance de René Girard, les travaux du philosophe sur le bouc émissaire restent incontournables pour comprendre les maux de notre société, estime Henri Guaino, essayiste* et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée.


*Dernier livre paru : « À la septième fois, les murailles tombèrent » (Éditions du Rocher, 2023).

Qui est le bouc émissaire ? C’est l’innocent qui paie pour les autres. « Ce pelé, ce galeux » dans la fable des Animaux malades de la peste, d’où viendrait tout le mal. Les « corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud. Un fruit étrange suspendu aux peupliers. Les yeux révulsés et la bouche déformée » dans la chanson de Billie Holiday. La femme tondue à la Libération, « La malheureuse qui resta/ Sur le pavé/ La victime raisonnable/ À la robe déchirée/ Au regard d’enfant perdue » (Paul Éluard). Bouc dans la Bible. Âne dans la fable. Œdipe chez Sophocle. Chrétien dans l’Empire romain. Lépreux au Moyen Âge. Sorcière aux XVIe et XVIIe siècles.

Protestant à la Saint-Barthélemy. Noble sous la terreur. Bourgeois pendant la Commune. Arménien dans l’Empire ottoman finissant. Petit paysan propriétaire sous Staline. Juif, gitan, homosexuel pour les Nazis. Communiste en Amérique au temps du maccarthysme. Intellectuel pendant la révolution culturelle de Mao. Copte en Égypte. Musulman en Inde. N’importe qui peut l’être. Il n’est pas l’exclusivité d’une idéologie, d’une religion, d’un parti. C’est la nature humaine qui se rappelle à nous.


Nous vivons, moment dangereux, le grand retour de tous les refoulés de l’histoire, ceux des civilisations, des religions, des luttes de classes, des luttes de peuples, des luttes de races avec leurs cortèges de boucs émissaires.

On fait advenir le bouc émissaire quand on ne désigne pas et que l’on ne punit pas ou pas assez le criminel, le violeur, le voyou, le casseur, le pilleur, l’adepte du rodéo urbain qui met en danger la vie des autres, le récidiviste, le trafiquant de drogue...