Cécile Philippe : Nous n'avons pas encore tiré les leçons du H1N1

Petit retour en arrière. Comme on peut le lire dans le rapport de la Cour des comptes au sujet de la pandémie grippale A : « Depuis l'alerte à la grippe H5N1 dite « aviaire » lancée en 2004 par l'OMS, la France, à l'instar de la plupart des pays membres de l'OMS, s'était préparée à réagir en cas de pandémie grippale frappant son territoire. » Par conséquent, et à la différence du coronavirus, on ne peut pas reprocher aux pouvoirs publics de l'époque d'avoir tardé à réagir face au H1N1. Pour autant, ce ne sont pas eux qui nous ont évité une catastrophe humaine. Nous avons eu beaucoup de chance, en dépit des erreurs de nos gouvernants.

En effet, la grippe H1N1 a eu une mortalité relativement peu élevée. Comme l'explique l'expert en maladie infectieuse Didier Raoult dans son dernier livre : « Un phénomène étrange s'est produit avec cette épidémie : les sujets âgés de plus de 60 ans n'ont pas ou presque pas fait de grippe, ce qui explique qu'elle ait eu une mortalité relativement faible (quand même entre 100.000 et 300.000 morts, ce qui n'a rien à voir avec les zoonoses qui ont effrayé le monde). Toutefois, cette mortalité n'a pas été supérieure à celle des autres épidémies de grippe habituelles. »
Lire la suite de l'article sur LaTribune.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police