Gaspard Koenig : Le masque, un accessoire protecteur et libérateur à la fois

Alors que le Gouvernement réfléchit à la mise en place d’un système de tracking pour lutter contre la propagation du virus, Gaspard souligne que la probable généralisation du port du masque apparaît paradoxalement être une bonne nouvelle pour la protection de notre vie privée.

Et si ces mesures conduisaient à l’abolition de la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public ? Le « vivre-ensemble » ne serait donc plus caractérisé par une transparence totale des individus dans l’espace public, mais par le port d’un masque.
Ce changement de paradigme montre la relativité de nos valeurs sociales : ce qui était inacceptable hier est aujourd’hui considéré comme nécessaire. Surtout, il déjoue la tendance actuelle à l’identification permanente, illustrée par les récentes loi « anticasseurs » ou la généralisation progressive de la reconnaissance faciale.

Gaspard se réjouit donc de ce que l’espace public redevienne ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : « une promesse d’anonymat ».



Pour relire la chronique, cliquer ICI.

Pour voir la vidéo sur le « tracking », cliquer ICI.

Pour relire la tribune de Rubin Sfadj, cliquer ICI.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police