Police, immigration, prisons : comment l’État néglige son budget «sécurité»

Dédiée à l'«analyse des politiques publiques», la Fondation Ifrap a pour réputation de souligner sans complaisance les innombrables largesses et dépenses indues de l'administration française. Aussi sa dernière note, intitulée «Sécurité publique, trois enjeux pour le futur livre blanc», que Le Figaro a pu consulter, a de quoi surprendre. Au lieu de reproches sur des moyens trop importants ou mal utilisés, le think tank relève cette fois nombre de «sous-investissements», de plans «sous-dimensionnés» et s'inquiète du manque de moyens dans la police, la lutte contre l'immigration et enfin la politique carcérale, les trois grands sujets abordés.
Bien entendu, la crise sanitaire actuelle promet son lot de nouveautés concernant le maintien de l'ordre en France, voire un changement de paradigme dans plusieurs domaines. L'étude de l'Ifrap ne rentre pas dans une analyse prospective, mais elle prend une valeur documentaire évidente sur les économies mal placées des pouvoirs publics français ces dernières années.
Lire la suite sur LeFigaro.fr

Sécurité publique : 3 enjeux pour le futur livre blanc

L’attaque de Romans-sur-Isère doit nous rappeler que même en période de crise sanitaire, les questions de sécurité restent un enjeu majeur de politique publique pour les Français. Le livre blanc de la sécurité intérieure devait justement être rendu public avec pour objectif de « nous adapter, avoir un temps d’avance sur la délinquance et fonder la sécurité du XXIe siècle, pleinement en phase avec notre société, pleinement protectrice des Français » selon les termes du ministre de l’Intérieur1 face à de nouvelles menaces (terrorisme islamiste, violence banalisée, ordre public mis en cause, transformation de la délinquance, risque cyber, urgence climatique, qui impose la gestion de crises).
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police