Nicolas Baverez : Nos libertés sont infectées par le coronavirus

La pandémie de coronavirus constitue un test impitoyable pour les dirigeants comme pour les institutions des nations. La gestion de la crise est décisive pour maîtriser l'épidémie ; elle laissera aussi des traces profondes et durables. Ainsi, en France, la faillite de la stratégie sanitaire de l'État s'accompagne d'un krach des libertés publiques qui touche tous les pouvoirs et fragilise un peu plus notre démocratie.
Le gouvernement ne cesse de se défausser sur la conduite de la politique de la nation avec un improbable conseil scientifique Covid-19. Dans le même temps, il a créé, avec la loi d'urgence sanitaire du 23 mars 2020, un nouveau régime d'exception, qui s'ajoute à l'article 16 de la Constitution, à l'état de siège et à l'état d'urgence. Il permet au Premier ministre, par décret simple, de restreindre ou de supprimer les libertés de circulation, de réunion, d'entreprendre, de décider la quarantaine et des mesures d'isolement individuel, de réquisitionner tous biens et services ou encore de contrôler les prix. Et ce sans véritable contrôle du Parlement ou de la justice.
Lire la suite de l'édito sur LePoint.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police