Olivier Babeau: «Le coût du confinement n’est pas qu’économique»

Pyrrhus Ier, roi d’Épire, remporta contre les Romains au IIIe siècle avant notre ère des victoires qui lui coûtèrent tellement d’hommes qu’elles étaient équivalentes à des défaites, tant elles laissaient son armée affaiblie. Est-ce une semblable victoire paradoxale que nous sommes en train de remporter sur le coronavirus? Il est possible de le craindre.
Une décision politique a cela de commun avec un traitement médical qu’elle est toujours un arbitrage entre coût et bénéfice. À un moment, nos responsables politiques devront décider quand les bénéfices des mesures prises deviendront inférieurs aux nuisances qu’elles produisent. Dans une tribune publiée dans Le Monde, l’ancien directeur général de la santé William Dab considère que «nous entrons dans une période où le confinement aura plus d’inconvénients (économiques, psychologiques, familiaux) que de bénéfices». On sait que les autres affections médicales, qui n’ont aucune raison de disparaître pendant la crise, sont moins bien prises en charge, en partie par une sorte d’autocensure des patients. On peut aussi craindre, soulignent des psychologues, les dépressions consécutives à l’éprouvante expérience du confinement. Mais ce n’est pas tout. L’immense catastrophe économique qui s’annonce aura des répercussions désastreuses sur la société. Même si le plan d’aide mis en place par le gouvernement est à la hauteur de la situation, il ne suffira pas à éviter les faillites et l’augmentation du chômage. L’attrition prévisible de l’activité ne pourra pas éviter un effet pauvreté qui touchera d’abord les catégories les plus modestes, précaires, petits artisans et commerçants qui ne faisaient déjà pas partie des «insiders» du marché de l’emploi. Ce sont d’ailleurs aussi les enfants les plus modestes qui sont d’abord touchés par le décrochage scolaire entraîné par la fermeture des écoles: ils n’ont souvent pas la chance d’avoir des parents attentifs et disponibles pour les accompagner, et n’ont pas l’autonomie pour suivre seul la discipline exigeante du télé-enseignement.
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