Cyrille Dalmont : Traçage numérique - «Une fois le Rubicon franchi, il sera trop tard»

FIGAROVOX.- Plusieurs pays (Chine, Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Pologne, Israël…) se sont déjà dotés d’outils de contrôle des données numériques de leurs citoyens pour endiguer l’épidémie. La France est-elle en retard?

Cyrille DALMONT.- Si l’on parle de technologies à proprement parler, il est évident que non, nous ne sommes pas en retard. D’ailleurs le rapport parlementaire de Mounir Mahjoubi montre implicitement que tous les outils pour mettre en place le «tracking» et le «backtracking» de la population française sont disponibles et n’attendent plus que la décision politique pour être activés.
En revanche, si l’on parle de tradition démocratique et de respect des libertés individuelles comme boucliers à la mise sous «confinement numérique» des Français, jusqu’à il y a peu de temps la réponse aurait été, fort heureusement: oui, nous sommes «en retard» sur la Chine, Singapour ou la Corée du sud. Des garde-fous, tant culturels (le «souci de la liberté» cher à Camus) que juridiques (l’État de droit), nous mettaient en retard sur le chemin de la surveillance généralisée. Malheureusement si, aujourd’hui, le gouvernement peut se permettre de travailler sur une question qui, il y a moins de cinq ans, n’aurait même pas été formulée, n’est pas le fruit du hasard.
Lire la suite de l'entretien sur LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police