Vincent Delhomme : La centralisation de l’État a-t-elle ralenti le traitement de la crise ?

Depuis le début de l’épidémie, les élus locaux sont en première ligne, qu’ils adaptent, accompagnent ou parfois même devancent les mesures gouvernementales. On pense par exemple au rôle moteur du président de la région Grand Est, Jean Rottner, dans l’établissement d’une coopération hospitalière transfrontalière, ou aux maires qui tentent d’adapter le confinement aux réalités de leur territoire. Dans son malheur, la France découvrirait-elle les vertus de la décentralisation?
La question des masques offre une bonne mise en perspective. Après l’imbroglio résultant des commandes saisies par l’État, ce sont les arrêtés récemment pris par les maires pour en imposer le port à leur population qui ont été accueillis avec une franche hostilité par le gouvernement. Si l’on en croit le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, l’efficacité sanitaire du port généralisé du masque ne serait non seulement pas démontrée, bigre, mais la mesure porterait aussi atteinte à «l’égalité territoriale». On passera sur le premier volet de cette réaction, l’outil semblait pourtant faire consensus, pour se concentrer sur le second. Drôle conception de l’égalité qui voudrait qu’en l’absence de masques pour tous il soit préférable que personne ne puisse en utiliser!
Lire la suite dans LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police