https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Olivier Kessler : La protection de la santé est-elle plus importante que l’économie ?

La protection de la santé est-elle plus importante que l'économie? Cette question implique une dichotomie entre «les intérêts de l'économie» d'une part et «la santé» d'autre part, qui n'existe pas dans la réalité. L'intuition que «l'économie» doive être subordonnée aux intérêts de la santé repose en grande partie sur une vision simpliste de l'économie. Elle postule que dans «l'économie», les acteurs agissent généralement en plaçant la poursuite égoïste d'une accumulation insensée d'argent au-dessus du «bien commun» et sont donc prêts à littéralement «marcher sur des cadavres» pour maximiser leur profit personnel. Il était cependant déjà clair pour Adam Smith que faire du bénéfice dans une économie de marché libre n'est possible que pour ceux qui se soucient du bien-être de leurs semblables. Il n'y a pas de profits légaux qui se font «au détriment d'autrui».
Une autre raison pour laquelle «l'économie» est supposée être subordonnée à «la santé» est basée sur l'hypothèse que faire de l'argent est moralement répréhensible en soi. Cependant, gagner de l'argent est une incitation essentielle à devenir économiquement actif d'une manière ou d'une autre, afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille et de pouvoir aider potentiellement d'autres personnes.
«La santé» et «l'économie» ne sont pas opposées. Seule la réalisation de bénéfices permet, par exemple, d'investir davantage dans les soins de santé, ce qui entraîne une amélioration des services et une augmentation de l'espérance de vie. Ceux qui prétendent que «la santé de la population» est plus importante que «les besoins de l'économie» et ceux qui, sous ce prétexte, restreignent sévèrement et de façon permanente la liberté économique, mettent au final en danger les deux.
https://www.libinst.ch/?i=sante-ou-economie--fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !