Christophe de Voogd : Delfraissy ou quand experts et technos prennent le pouvoir

FIGAROVOX.- Le président du Conseil scientifique Covid-19, Jean-François Delfraissy, auditionné au Sénat, a déclaré que les personnes de 65 ou 70 ans devraient sans doute rester confinées jusqu’à la découverte d’un médicament préventif. Delfraissy était-il dans son rôle en s’exprimant de manière aussi affirmative? Quelle est sa légitimité politique ou institutionnelle?
Christophe DE VOOGD.- Je répondrai d’abord en tant que spécialiste de rhétorique: le professeur Delfraissy s’exprime de façon relativement nuancée. Il emploie beaucoup de «modalisateurs», (conditionnel, adverbes, adjectifs) qui atténuent l’assertivité du discours. J’observe le même phénomène qu’après le dernier discours d’Emmanuel Macron: tout le monde a voulu entendre «déconfinement» quand il avait dit déconfinement «progressif» «si», «sous réserve de», «à moins que», ... La modération du ton et la modalisation du propos font d’ailleurs partie intégrante de l’habitus du grand «mandarin», habitus non respecté par Didier Raoult. J’observe d’ailleurs que les mêmes qui trouvaient parfait le Conseil scientifique dans son combat contre Raoult trouve soudainement cet organisme beaucoup moins pertinent lorsqu’il recommande le confinement prolongé des plus de 65 ans: effet de leur état civil?
Lire la suite de l'entretien sur LeFigaro.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police