Cécile Philippe : L’incapacité bureaucratique française face au Covid-19

Le coronavirus nous a pris par surprise. Cela n’aurait pas dû être le cas si les avertissements décrits dans nombre de témoignages et de documents mis à la disposition de nos autorités au fil des années avaient été intégrés. Mais peu importe à ce stade de la crise. Le plus important est de rattraper notre retard dans la gestion de la pandémie en organisant une sortie réussie du confinement et une reprise de nos activités économiques et sociales. Or, nombre d’éléments indiquent que nous gardons systématiquement un temps de retard et que nos autorités ne parviennent pas à anticiper rapidement les éléments de blocage.
Comme nous l’avons écrit à de nombreuses reprises, faute d’avoir organisé une capacité de test en amont de l’épidémie, il faut s’en doter le plus rapidement possible. C’est un élément indispensable d’une gestion de crise efficace. C’est la clé pour organiser un confinement ciblé, le temps d’avoir des moyens thérapeutiques (vaccins ou médicaments) qui permettront de limiter le nombre de patients et d’éviter la saturation des structures de santé. La Corée du sud est donnée en exemple mais plus près de nous, l’Islande ou l’Allemagne pratiquent le dépistage massif.
En parallèle à l’augmentation du nombre de lits de réanimation, des efforts intenses devraient être consacrés à la création rapide de capacités massives de test en France. Cela nécessite du matériel, de l’organisation et du personnel. Côté matériel, il faut des masques, des combinaisons, des gants, des charlottes, des kits de test. Côté organisationnel, il faut des structures susceptibles d’accueillir les patients potentiellement contaminés dans le cadre de circuits séparés des autres personnes qui ne le seraient pas. Il faut enfin du personnel formé pour administrer les tests et les analyser.
Lire la suite sur le site de l'I.E.M.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police