https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Beauvau de la sécurité : entre vrais points forts et (tout aussi) réelles inquiétudes - Par Bertrand Cavallier

Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi, les différentes décisions prises dans le cadre du Beauvau de la sécurité. Ces mesures et ce discours apportent-ils des solutions intéressantes pour les policiers ? Quelles sont les failles liées au fonctionnement de notre société qui pourraient empêcher que ces propositions soient traduites en actes ?


Atlantico : C’est dans le Nord qu’Emmanuel Macron a décidé de s’exprimer suite au Beauvau de la sécurité afin d’annoncer comment il compte améliorer les conditions d’exercices des forces de sécurité intérieures. Il a présenté une certaine vision cohérente avec certains points de courage. Pourquoi ce discours est-il intéressant et apporte des solutions intéressantes ?

Bertrand Cavallier :
Dans la foulée de ce discours, nous pouvons nous livrer à une première analyse. Il est très construit, présente une grande cohérence d’ensemble et démontre la volonté du Président - exprimée parfois de façon très directe- de faire évoluer le dispositif sécuritaire afin qu’il retrouve une efficacité réelle au service des citoyens de notre pays.

Le Beauvau de la sécurité a fait l’objet de concertations étroites avec les directions générales de la gendarmerie et de la police nationales et les instances représentatives de leurs personnels respectifs (instances cependant très différentes dans leur nature puisque la gendarmerie, corps militaire ne dispose pas de syndicats).

Des mesures dont certaines très concrètes ont été annoncées. Citons notamment le lancement d’une LOPSI, avec une première dotation considérable de 500 millions d’euros dès l’année 2022. Ajoutons l’objectif de simplification des procédures qui constitue un des leviers pour redynamiser la police judiciaire, (une des missions cardinales de la gendarmerie et de la police) et ainsi permettre de mieux lutter contre la délinquance, mais également de mieux répondre aux attentes des victimes. Ceci dit, c’est un chantier titanesque car c’est tout un édifice juridique à réformer qui s’est sans cesse complexifié depuis trente ans. Et qui renvoie au besoin impérieux de renforcement de la justice.

Beauvau de la sécurité : entre vrais points forts et (tout aussi) réelles inquiétudes | Atlantico.fr
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !