Fake News : Emmanuel Macron pense-t-il à un Ministère de la lutte contre le complotisme ? - Par Edouard Husson et Vincent Tournier

Le projet présenté ce jour par Emmanuel Macron - une Commission pour faire des recommandations en matière de lutte contre le complotisme - a beau être d'une grande indigence intellectuelle, il n'en est pas moins dangereux pour autant. Remplacez "complotisme" par "liberté d'opinion" et vous comprendrez très vite que le Président de la République, qui vise un second mandat, est en train de poser les jalons d'un Ministère de l'Information et de la Propagande.

Le président français Emmanuel Macron a donc mis en place ce 29 septembre une commission de lutte contre la désinformation et le complotisme, sous l’égide de Gérald Bronner, sociologue et auteur d’Apocalypse cognitive (Paris, 2021). Cette «commission Bronner» aura pour objectif de «mesurer les dangers du numérique sur la cohésion nationale et nos institutions afin de mieux y faire face», Un rapport sera rendu fin décembre, avec des propositions notamment dans le domaine de l’éducation. Cette nouvelle est proprement terrifiante. Emmanuel Macron avance toujours plus loin dans la logique liberticide. En 2018, il avait fait voter une loi contre les fake news. A présent, il entend se donner les moyens d’équiper le gouvernement d’un véritable Ministère de l’Information.


Vincent Fournier: «Toute intervention de l’État en matière de liberté d’expression est délicate»


Emmanuel Macron vient d’installer une commission, présidée par le sociologue Gérald Bronner, chargée de formuler des propositions pour lutter contre fausses informations et complotisme. Vincent Tournier, maître de conférences en science politique à l’IEP de Grenoble, s’interroge sur l’opportunité de l’initiative des pouvoirs publics.

LE FIGARO. - Le chef de l’État a constitué une commission chargée de lutter contre le conspirationnisme et les fake news sur internet. A-t-il raison?

Vincent TOURNIER. -
Les personnalités qui composent cette commission ne sont pas en cause, mais on peut se douter que le président de la République cherche à imposer son agenda. Avancer le thème du complotisme à sept mois de la présidentielle, en sachant que le rapport sera remis en décembre, conduit à présumer qu’Emmanuel Macron entend jouer la carte du candidat raisonnable face à des candidats irrationnels ou extrémistes.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police