«Le plan chômage de Jean Castex ne correspond pas à la grande réforme promise» - Par Sébastien Laye

Alors que les emplois non pourvus se multiplient, Jean Castex a dévoilé son plan contre le chômage de longue durée. Pour Sébastien Laye, la formation et le durcissement de la rémunération sont insuffisants pour réellement s'attaquer à ce chômage structurel.


FIGAROVOX. - Le plan présenté par Jean Castex aux Échos pour réduire le chômage se concentre en particulier sur celui de longue durée. Quelles sont les causes de ce dernier et quel pourcentage représente-t-il ?

Sébastien LAYE. -
Sur les 6 millions de personnes inscrites à Pôle Emploi, 2,86 millions le sont, au dernier pointage en juin, depuis plus d'un an. Il s'agit de la définition statistique du chômage de longue durée.

Vous remarquerez qu'on nous parle beaucoup des emplois qui ne trouveraient pas preneurs sur le marché, mais ces derniers sont estimés à 1 million, donc à un gros tiers seulement des chômeurs de longue durée. Cela signifie donc que le chômage de longue durée s'est massivement installé dans notre pays pour une certaine frange de la population, et ce depuis longtemps. La nouveauté est plutôt que les emplois non pourvus, qui pourraient être alloués en priorité aux chômeurs de longue durée, se concentrent sur certains métiers durement affectés par la pandémie (d'où un goulet d'étranglement en termes de formation): aide à la personne , soin aux personnes âgées, métier de la restauration, du bâtiment ou emplois liés à la transformation numérique.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police