Les djihadistes peuvent-ils gagner ? - Par Marc Hecker

Après la victorieuse campagne éclair des talibans, Marc Hecker interroge le bilan de vingt ans de guerres menées par les démocraties occidentales contre le terrorisme islamiste. L’auteur propose un triptyque qui ferait la résilience de la mouvance djihadiste internationale. La force de leur idéologie, leur capacité d’innovation stratégique et organisationnelle, ainsi que leur faculté à tirer parti des contextes locaux complexifieraient, pour les Etats occidentaux, la tâche d’éradiquer durablement ces groupes.


Les attentats du 11 septembre 2001 furent un choc incommensurable pour l’Amérique. Le président des États-Unis, George W. Bush, compara cet événement à l’attaque-surprise de Pearl Harbor en 1941. Il répliqua par le déclenchement d’une « guerre globale contre le terrorisme » dont le premier théâtre fut l’Afghanistan. Le régime taliban – qui avait refusé de livrer Oussama Ben Laden – fut balayé en quelques semaines et les camps d’entraînement d’al-Qaïda furent détruits. Nul n’aurait alors songé que 20 ans plus tard, les talibans seraient de retour à Kaboul, ni qu’al-Qaïda et ses épigones auraient essaimé dans de nombreux pays.

Deux décennies après l’effondrement des tours du World Trade Center, les djihadistes peuvent-ils gagner ? Cette question est plus compliquée qu’il n’y paraît. Commençons par rappeler que les djihadistes – partisans d’une doctrine politico-religieuse qui prône la lutte armée au nom d’une conception fondamentaliste de l’islam – ne forment pas un ensemble homogène. Une manière de les différencier consiste à distinguer les groupes ayant des objectifs locaux de ceux poursuivant des buts globaux.

Les djihadistes peuvent-ils gagner ? – GeoStrategia
Ce texte, ainsi que d’autres publications, peuvent être consultés sur le site de l’IFRI et sur The Conversation.
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police