https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Pierre-Antoine Delhommais – "Piketty, pas plus convaincant en version courte !"

L’économiste star de la gauche publie « Une brève histoire de l’égalité ». Mais les histoires les plus courtes ne sont pas forcément les meilleures…


Thomas Piketty est l’un des très rares économistes au monde auteurs de best-sellers. Sorti en 2013 et traduit dans quarante langues, Le Capital au XXIe siècle s’était vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, performance d’autant plus remarquable qu’il s’agissait d’un pavé de 976 pages, à peine moins épais que son Capital et idéologie de 1 197 pages paru en 2019. Conscient toutefois que le caractère volumineux de ses ouvrages pouvait décourager certains lecteurs et brider son prosélytisme idéologique, Thomas Piketty a souhaité cette fois « faire plus court » et écrire « un petit livre » au titre explicitement rassurant : Une brève histoire de l’égalité (1).

À en juger par le résultat, ce n’était pas vraiment une bonne idée. D’abord, il était tout de même présomptueux de sa part, même s’il ne doute pas de son extrême intelligence, d’imaginer qu’un essai de taille réduite parviendrait à englober un sujet aussi vaste et à atteindre cet ambitieux objectif : « proposer une histoire comparative des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines ». Ensuite, cette forme condensée prive son nouveau livre de ce qui constituait la force principale des précédents, à savoir leur caractère scientifique et savant, à travers moult données chiffrées, tableaux et graphiques qui impressionnent toujours fortement les lecteurs, à défaut de convaincre pleinement tous les économistes.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !