Diplomatie : la France doit renouer avec ses alliés historiques - Par Edouard Tétreau

Alors que la France s'apprête à prendre la présidence de l'Union européenne, elle doit se montrer soucieuse de tous les pays membres, pas seulement de l'Allemagne, et renouer des liens forts avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, explique Edouard Tétreau.


« Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Peut-on, après la perte du contrat Naval Group en Australie, appliquer cette maxime de Churchill à la diplomatie française depuis 2017 ? La formule, iconoclaste, mérite nuance : la diplomatie française sous Emmanuel Macron, servie par un corps d'élite ayant peu d'équivalents dans le monde, n'est pas médiocre. Ainsi des négociations marathon à Bruxelles, où l'énergie illimitée du président français permit d'obtenir de vrais résultats, notamment la mutualisation des dettes attachées au plan de relance de 500 milliards d'euros, en mai 2020.

Mais au-delà, quelles réussites retient-on ? Le dialogue franco-russe ouvert avec force en 2017 est miné par les actes d'agression répétés de la Russie contre la France, notamment en Afrique. La relation franco-allemande ? Au départ impressionnés par la vista proeuropéenne de ce nouveau président, les Allemands sont vite revenus sur leur position par défaut : exploiter systématiquement la faiblesse du partenaire pour en tirer les plus grands bénéfices pour eux-mêmes.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police