La surveillance par reconnaissance faciale progresse dans le monde: bons baisers de Davos! - Par Edouard Husson

La reconnaissance faciale se répand dans l'indifférence générale du public et avec la complicité des gouvernements. on pense bien entendu à la Chine ou le parti communiste a construit depuis dix ans un maoïsme 4.0. Mais ces derniers temps entreprises et gouvernements occidentaux ont été pris en flagrant délit de développer discrètement le recours à l'intelligence faciale. Et, bien entendu, le Forum Economique mondial de Davos développe un projet pour "encadrer" l'utilisation de la reconnaissance faciale.


Plus rien n’étonne de la part du régime communiste chinois revigoré par Xi Jingping. On lit quand même avec un certain effroi le reportage publié voici quelques jours par les “Observers” de France 24:

“Une femme âgée est assise en face d’un homme en chemise blanche qui utilise une tablette pour scanner son visage. La tablette donne des instructions en mandarin, que l’homme répète ensuite dans un dialecte local utilisé dans les régions du centre-ouest de la Chine. Un autre homme utilise une machine manuelle pour lire ce qui semble être une carte d’identité”.

Cette vidéo a été publié le 25 juin de cette année:

“Le lecteur de carte d’identité que tient l’homme au premier plan de la vidéo porte le logo de la société Centerm. Sur le site web de Centerm, on peut trouver le même appareil et ce à quoi il sert : effectuer des services bancaires. Un autre logo, en rouge et vert, apparaît sur l’écran de l’appareil : celui de la Rural Credit Union of China (农村信用合作社), une banque chinoise possédant de nombreuses succursales dans les zones rurales de Chine”

es employés remettent une carte de sécurité sociale aux clients. Avec cette carte, les citoyens peuvent accéder à leurs pensions, à l’assurance maladie et aux allocations de chômage. Et un économiste a expliqué anonymement aux “Observers”:

“Il est difficile pour les personnes âgées des zones rurales de gérer le processus [d’activation de la carte par reconnaissance faciale]. Mais elles ne sont pas nécessairement perturbées par cette nouvelle technologie. Le plus important pour elles est de ne pas manquer les prestations de sécurité sociale auxquelles elles ont droit. Quoi qu’il en soit, tous ceux qui utilisent les services bancaires en Chine doivent utiliser la technologie de reconnaissance faciale”.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police