Arthur Chevallier – En finir avec « les racines chrétiennes de la France »


Si l’utilisation de cette expression est de plus en plus galvaudée, l’histoire de la France est, elle, indéniablement chrétienne.


Des idées peuvent être fausses et pourtant bien intentionnées. « Les racines chrétiennes de la France », voilà une expression qui donne de la vigueur aux ignorants. Une fois prononcée, l’écho du Moyen Âge résonne : par ici mes chevaliers, mon château fort, ma croisade. Ils ont l’impression de sauver la patrie quand ils se contentent de répéter un cliché, discréditant, au passage, des évidences.

Si la France, n’étant ni un arbre ni une plante, ne saurait avoir de racines, ni catholiques ni végétales, elle a en revanche et avec certitude un passé. Lequel, avec le présent et l’avenir, compose l’histoire, soit une partie considérable de nous-mêmes, où la chrétienté tient une place sans égale.

La mauvaise réputation de la chrétienté vient d’un Moyen Âge fantasmé, où de méchants moines alliés à de mauvais princes auraient accablé le peuple, lui aussi et comme toujours idéalisé. La France aurait bel et bien été catholique, certes, mais pour le pire : oppressive et obscurantiste. C’est oublier que l’essor de la religion chrétienne au Moyen Âge a moins dépendu des rois que des individus, de la conspiration que de la spontanéité, de l’instrumentalisation que de l’assentiment.

Le sanctuaire, lieu de rassemblement des individus

Dans son dernier livre (1), l’historien André Vauchez revient sur la création, l’essor, la vie, la fonction des sanctuaires chrétiens. Éblouissante d’intelligence, d’érudition, de clarté, où les détails s’articulent à des idées générales inattendues et stimulantes, cette œuvre rappelle, entre mille choses, que les sanctuaires, à savoir des lieux de réunion, de recueillement, de rassemblement pour les fidèles, n’ont pas été créés, du moins pas à l’origine, par la volonté d’une institution oppressive ou « d’en haut », Rome par exemple, mais par les individus eux-mêmes.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police