La présidentielle 2022 sera-t-elle piratée sur les réseaux sociaux ? - Par Guillaume Bigot


Selon Guillaume Bigot, c’est moins le variant Omicron qui risque de perturber la présidentielle d’avril prochain que des cyber-attaques. Le risque d’un bug démocratique est sérieux.


Nous sommes à moins de 100 jours du premier tour de la présidentielle. Tout le monde a les yeux rivés sur les chiffres du Covid mais il se pourrait que la principale menace susceptible de fausser le scrutin soit plutôt numérique que biologique. La présidentielle risque fort d’être chahutée par des attaques en ligne. Cela paraît improbable et pourtant c’est déjà arrivé.

En 2017, des milliers de mails échangés au sein de l’état-major d’Emmanuel Macron avait fuité sur les réseaux. Les Macron Leaks étaient clairement destinées à perturber le scrutin. D’après les services de renseignement américains, la Russie, Cuba et le Venezuela avaient tenté de perturber la dernière présidentielle américaine. État étranger, rival politique ou groupe de citoyens en colère, tous ceux qui veulent pirater une campagne électorale ont grosso modo le choix entre quatre techniques : deep news, cheaps news, fake news ou nasty news.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police