https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

Ukraine, la guerre annoncée de Vladimir Poutine - Par Gilles Andréani

Le 10 janvier, les négociateurs russes et américains se rencontreront à Genève pour entamer des conversations sur la stabilité stratégique, à la suite de deux entretiens téléphoniques entre Vladimir Poutine et Joe Biden, le 7 et le 30 décembre. La tenue de ces conversations répond à une série de plaintes virulentes de la Russie sur la question de l’Ukraine et la politique de l’Occident à son égard, accompagnée d’une concentration de forces russes aux frontières de l’Ukraine, la Russie laissant planer la menace de recourir à la force si ses demandes n’étaient pas satisfaites. L’annonce de la tenue de ces discussions a été généralement accueillie avec soulagement, car elle semblait de nature à apaiser la Russie et à éviter une intervention armée de sa part.


Auparavant, l’on avait assisté à une séquence de prises de position russes qui s’est étalée de juillet à décembre 2021. Elles portent la marque personnelle de Vladimir Poutine et forment une vue cohérente de sa vision du problème et de la façon dont il propose de le régler. Il importe donc de les analyser attentivement.

Cet examen amène à une conclusion alarmante : la Russie s’estime, sur la question ukrainienne, et plus largement sur l’organisation de la sécurité européenne, la victime d’une entreprise hostile multiforme de la part de l’Occident ; cette entreprise, dont le cœur est l’avancée sous toutes ses formes de l’OTAN en Ukraine, mais ne s’y limite pas, doit cesser ; la Russie doit obtenir la garantie juridique qu’elle prenne fin, et que soit défini avec la Russie un ordre de sécurité rééquilibré en Europe ; si l’Occident ne lui donne pas satisfaction rapidement, la Russie n’aura d’autre choix que de prendre « des mesures technico-militaires » pour corriger la situation injuste qui lui est faite.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police