https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Contrepoints

Institut Thomas More : Montée aux extrêmes · La Russie, l’Ukraine et nous

La diplomatie occidentale devient-elle sénile? - Par Edouard Husson

Les Etats-Unis ont clairement stérilisé les discussions avec la Russie il les 10, 11 et 12 janvier 2022. Et les Etats membres de l'OTAN n'ont pas protesté. En soi, il n'est pas très surprenant que les pays occidentaux aient besoin de temps pour se mettre à négocier avec les Russes. En revanche, on est frappé de voir les motivations données par les Américains et partagées par les Européens. Il s'agirait d'éviter une nouvelle guerre froide, une nouvelle division de l'Europe. Au-delà de la prophétie auto-réalisante - on finit par produire la guerre froide que l'on dit redouter - on est frappé de voir combien à Washington, on reproduit les stéréotypes d'il y a cinquante ans, en étant incapables d'en sortir.


La Russie avait proposé aux Etats-Unis d’entamer une négociation sérieuse sur l’équilibre de sécurité en Europe. Comme on le sait, les deux puissances se sont rencontrées d’abord en tête à tête, le 10 janvier; puis le lendemain dans le cadre de la commission OTAN-Russie; enfin, le 12 janvier au sein de l’OSCE.

En fait, tout s’est joué le lundi matin 10 janvier, lors du début des discussions. La délégation américaine a fait savoir que son mandat était limité: Wendy Sherman a fait savoir à Sergueï Rabkov qu’elle n’avait pas d’autre mandat que de discuter de la présence de troupes américaines et russes en Ukraine.

Autant dire que la discussion était mort-née. Le lendemain, lors de la rencontre avec l’OTAN, la Russie s’est entendue dire par les Etats-Unis que l’Alliance parlerait d’une seule voix. Et, lors de la rencontre avec l’OSCE, la présidence suédoise de l’organisation, représentant un pays actuellement en débat sur le fait de rejoindre l’OTAN ou non, n’a introduit aucune discussion digne de ce nom.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police