Renaud Girard: «L’inquiétante marginalisation géopolitique de l’UE»

Après les importantes manœuvres militaires russes à proximité de la frontière ukrainienne, un dialogue stratégique américano-russe sur la sécurité en Europe s’est rouvert.


Après d’importantes manœuvres militaires russes à proximité de la frontière ukrainienne, accompagnées d’exigences de sécurité, adressées aux Occidentaux par Vladimir Poutine le 14 décembre 2021, un dialogue stratégique américano-russe sur la sécurité en Europe s’est rouvert. Il a commencé par une longue conversation téléphonique entre les deux présidents le 30 décembre 2021. Il a continué, à Genève, les 9 et 10 janvier 2022, au niveau des ministres-adjoints des Affaires étrangères. Il se poursuivra le 12 janvier à Bruxelles, entre l’état-major de l’Otan et celui des forces russes. Puis, le 13 janvier à Vienne, Russes et Occidentaux se retrouveront en discussion dans le cadre de l’OSCE, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (créée en 1995 pour reprendre le cadre de la CSCE de 1973, un forum où tous les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie centrale peuvent dialoguer sur un pied d’égalité). C’est l’OSCE qui, par exemple, est aujourd’hui chargée d’observer la réalité du cessez-le-feu au Donbass, où, depuis le printemps 2014, l’armée ukrainienne affronte des milices prorusses séparatistes, clandestinement soutenues par Moscou.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police