Renaud Girard: «Quatre urgences pour notre diplomatie en 2022»


Plutôt que de rêver de jouer un grand rôle dans le lointain Pacifique, la France devrait se concentrer sur quatre sujets, qui sont à sa mesure.

Commencée le 1er janvier 2022, la présidence française de l’Union européenne (UE) pourra faire avancer nombre de dossiers internes importants, comme l’énergie, la cybersécurité, le droit d’asile, l’harmonie fiscale et budgétaire, etc. Mais, en matière de politique extérieure, où toute décision requiert un vote à l’unanimité des 27 membres, elle ne pourra guère faire avancer les dossiers. L’UE étant une confédération, il est illusoire de croire qu’elle puisse avoir un jour une vraie politique étrangère. En revanche, en s’associant à deux, ou même à trois, les plus grandes puissances européennes, comme l’Allemagne, la France et l’Italie, ont les moyens de déployer une diplomatie qui ait du poids.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police