https://mechantreac.blogspot.com/p/dabstraction-zouaves-pontificaux-ce.html https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/p/raymond-aron-aujourdhui.htmlhttps://mechantreac.blogspot.com/p/la-bibliotheque-ideale-dun-liberal.html

Le courrier des stratèges

Maxime Tandonnet : «Le Covid est en train d'étouffer les grands enjeux de la présidentielle»

Le Covid-19 occupe une place démesurée dans l'espace politico-médiatique. A l'approche de la présidentielle, l'essayiste s'inquiète de l'effacement des questions qui déterminent l'avenir de la France.

Les vagues de Covid-19 qui s'enchaînent depuis près de deux ans ont un effet secondaire dramatique : celui d'écraser les débats sur tous les autres sujets. Après la présidentielle et les législatives de 2017 tronquées par le «scandale Fillon», l'épidémie est en train d'étouffer dans l'œuf la campagne de 2022.

À LIRE AUSSI La crise sanitaire peut-elle occulter la présidentielle?

Qui parle encore de l'explosion de la dette publique : 116,3% du PIB à la fin de 2021 (90% en 2012) – cette dette publique que nos enfants et petits-enfants devront rembourser ? Où est passé le chômage alors que le nombre de personnes inscrites à pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C) s'établit à 5 577 800 dont 3 307 400 personnes sont sans aucune activité (catégorie A) ? Ces chiffres considérables, jadis considérés comme insupportables, sont passés dans la routine. Oubliée tout autant, la hausse vertigineuse du déficit commercial qui signe le déclin industriel de la France : le record absolu de 9 milliards a été atteint en novembre et le déficit cumulé au cours de l'année écoulée s'élève à 77,6 milliards d'euros.

Et la pauvreté qui touche 13,1 % de la population (environ 9 millions de personnes) au sens de «privation matérielle et sociale» tandis que le nombre des bénéficiaires du RSA approche des deux millions ?

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police

 




Cliquez sur le bandeau ci-dessous !