«En Nouvelle-Calédonie, veut-on acheter la paix civile au prix du maintien d’une citoyenneté tronquée ?» - Par Jean-Eric Schoettl

Renoncer au dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie reviendrait à trahir nos principes fondamentaux et à céder face à la violence minoritaire, estime Jean-Eric Schoettl.


D’excellents esprits, en métropole, appellent à calmer le jeu sur le Caillou, dans l’esprit et selon la méthode des accords de Matignon et de Nouméa. Il s’agirait de rechercher l’entente la plus large possible - et sur le plus grand nombre possible de thèmes - entre les parties en présence. Comme l’écrit, dans Le Figaro du 15 mai, Jean-Jacques Urvoas, ancien garde des sceaux et ancien rapporteur de la mission d’information permanente sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : « Le périmètre de l’accord de demain, c’est un projet économique, c’est un projet social, c’est un projet culturel. Il ne faut pas s’interdire d’aborder d’autres sujets que des questions institutionnelles. Il ne faut pas s’interdire de parler de répartition de compétences, de gouvernance plus efficace. Si on ouvre l’horizon, on trouvera des forces de bonne volonté ».

Comment ne pas adhérer à une telle perspective ? Mais beaucoup de bons esprits ajoutent aussi que la question du dégel du corps électoral devrait être incluse dans les discussions et débattue comme les autres par les négociateurs. L’écarter des pourparlers, parce que non négociable, serait injurier l’avenir.

Il est cependant irresponsable de laisser penser que la République pourrait pérenniser le gel du collège électoral calédonien (appelé à élire les assemblées provinciales et le congrès de Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’à participer aux scrutins d’autodétermination). Rappelons que ce gel consiste à évincer les personnes installées en Nouvelle-Calédonie après 1998, ce qui ne touche que les Européens et les autres non Kanaks (tels que les Wallisiens et Polynésiens).

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police