Indice de liberté économique 2024 : bonnet d’âne pour la France - Par Aymeric Belaud

Comme chaque année depuis 1995, l’Heritage Foundation vient de publier son indice de la liberté économique. Son objectif est de mesurer la liberté économique dans chaque pays du monde, sur une échelle de 0 à 100. Il se base sur 12 indicateurs : le respect des droits de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité de la justice, la pression fiscale, la dépense publique, la santé des comptes publics, la liberté des échanges, la liberté du travail, la liberté monétaire, la liberté des affaires, la liberté de l’investissement et la liberté financière.


Le rapport l’annonce dès l’introduction : l’économie mondiale est dans une situation de fragilité, qui résulte de « mauvais choix de politique économique depuis la période de la pandémie de coronavirus, d’une inflation plus élevée, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et d’un conflit plus large au Moyen-Orient, parmi d’autres tensions économiques et géopolitiques. » Le think tank américain s’inquiète d’un recul de la liberté économique dans de nombreux pays ; recul d’autant plus regrettable que le rapport 2024 confirme que la liberté économique enrichit et développe les nations qui l’embrassent.

Etat global de la liberté économique dans le monde en 2024 : la France décroche

L’indice de la liberté économique permet de classer rapidement les pays les plus libres du monde. Voici les 20 plus remarquables, dans le monde sur le premier tableau, en Europe sur le second.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police